Native de Saint-Élie-de-Caxton au Québec, Françoise Legris est diplômée en beaux-arts du Collège de Trois-Rivières et titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval à Québec.
Sa pratique est principalement axée sur le dessin. La lithographie sur pierre lui permet d’explorer des rendus proches du crayon sur papier et d’ouvrir la voie à une esthétique unique. Elle s’intéresse aux paysages enfouis au cœur de la nature ainsi qu’aux objets du quotidien, si familiers qu’ils en deviennent invisibles.
Françoise Legris est membre de l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières et de l’Atelier Circulaire à Montréal. Elle assure elle-même l’impression de ses œuvres. Cette implication personnelle va au-delà de la simple reproduction ajoutant ainsi un acte créatif à sa démarche.
Membre de la Fondation Taylor à Paris et lauréate du Concours des œuvres d’art du Premier ministre du Québec, ses créations figurent notamment dans les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), du Port de Montréal et de la Bibliothèque Gabrielle Roy à Québec, ainsi que dans plusieurs collections privées.
Son travail a reçu la Seconde mention au Prix international de la gravure René Carcan 2026 et le Grand Prix de la 14e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2025.